Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'un vol d'identité sur Internet, si vous avez reçu un email suspect vous demandant de révéler vos informations personnelles ou votre code secret, écrivez- nous : securite@mail.ingdirect.fr

Protéger votre carte bancaire

Quelles précautions prendre pour utiliser votre carte Gold MasterCard en toute sécurité ? Que faire en cas de perte, de vol, de fraude ou d’oubli de code secret ? Les réponses ci-dessous.

1 - Signez votre carte bancaire

La première à chose à faire lorsque vous recevez votre nouvelle carte bancaire, c’est de signer la bande blanche située au verso. Sans cela, certains commerçants pourraient refuser votre carte.

2 - Gardez votre code… secret

Le seul endroit où vous devez inscrire votre code confidentiel, c’est votre mémoire. Ne le notez nulle part, et surtout pas sur votre carte bancaire ou dans votre portefeuille !

Que ce soit chez un commerçant ou au distributeur, veillez à composer votre code à l’abri des regards. Et bien sûr, ne le communiquez à personne, pas même à vos proches.

Nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre code secret, que ce soit par courrier, par téléphone ou par email. Si vous recevez une demande de ce type (même si elle vous paraît « officielle »), ignorez-la et contactez-nous immédiatement : vous êtes sûrement victime d’une tentative d’hameçonnage (ou « phishing »).

3 - Gardez votre carte pour vous

Vérifiez toujours que vous avez bien récupéré votre carte bancaire après un paiement chez un commerçant ou un retrait au distributeur. Les oublis ne sont pas si rares…

Ne prêtez jamais votre carte bancaire à qui que ce soit, même à un proche.

4 - Si votre carte est bloquée

Si vous vous trompez trois fois en composant votre code secret, votre carte bancaire sera bloquée. Dans ce cas, contactez-nous immédiatement au 0 800 464 464 (N°Vert, prix d’un appel gratuit sur un poste fixe) pour résoudre le problème.

5 - En cas de perte, de vol ou de fraude

Etape 1 : faites opposition sans tarder. Pour cela, appelez le 0825 000 222 depuis la France, le +33 (0) 388 39 85 71 si vous êtes à l’étranger (ces services sont ouverts 24h/24, 7j/7), ou notre centre de relation client au 0 800 464 464 (N°Vert, appel gratuit depuis un poste fixe, du lundi au samedi de 9h à 21h). Pour recevoir votre carte sous 7 jours, le coût de refabrication s’élèvera à 10€. En cas d’urgence, vous pouvez recevoir votre carte sous 48h et la refabrication vous coûtera 60€.

Etape 2 : déclarez la perte, le vol ou la fraude de votre carte bancaire. À la police si vous êtes en France, au consulat français si vous êtes à l’étranger.

Etape 3 : confirmez l’opposition par courrier. Une lettre type spéciale opposition est disponible dans votre Espace client, rubrique opposition.

Pour plus d’infos sur la mise en opposition chez ING Direct, contactez-nous au 0 800 464 464 depuis la France (N° Vert, appel gratuit depuis un poste fixe), au +33 (0) 1 57 22 54 00 depuis l’étranger.

Carte “avalée” par un distributeur : que faire ? Vous avez oublié votre carte bancaire dans un distributeur de billets et celle-ci a été “avalée” ? Pour la récupérer, rendez-vous dans l’agence bancaire dont dépend le distributeur, muni d’une pièce d’identité. Si l’agence est fermée, contactez-nous au 0 800 464 464 (depuis la France, N°Vert, prix d’un appel gratuit sur un poste fixe) ou au +33 (0) 1 57 22 54 00 (depuis l’étranger).

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