ING Direct, banque en ligne : protéger votre carte bancaire

Si vous pensez avoir été victime d'une fraude ou d'un vol d'identité sur Internet, si vous avez reçu un email suspect vous demandant de révéler vos informations personnelles ou votre code secret, écrivez- nous : securite@mail.ingdirect.fr

Protéger votre carte bancaire

Quelles précautions prendre pour utiliser votre carte Gold MasterCard en toute sécurité ? Que faire en cas de perte, de vol, de fraude ou d’oubli de code secret ? Les réponses ci-dessous.

Signez votre carte bancaire

La première à chose à faire lorsque vous recevez votre nouvelle carte bancaire, c’est de signer la bande blanche située au verso. Sans cela, certains commerçants pourraient refuser votre carte.

Gardez votre code… secret

Le seul endroit où vous devez inscrire votre code confidentiel, c’est votre mémoire. Ne le notez nulle part, et surtout pas sur votre carte bancaire ou dans votre portefeuille !

Que ce soit chez un commerçant ou au distributeur, veillez à composer votre code à l’abri des regards. Et bien sûr, ne le communiquez à personne, pas même à vos proches.

Nous ne vous contacterons jamais pour vous demander votre code secret, que ce soit par courrier, par téléphone ou par email. Si vous recevez une demande de ce type (même si elle vous paraît « officielle »), ignorez-la et contactez-nous immédiatement : vous êtes sûrement victime d’une tentative d’hameçonnage (ou « phishing »).

Gardez votre carte pour vous

Vérifiez toujours que vous avez bien récupéré votre carte bancaire après un paiement chez un commerçant ou un retrait au distributeur. Les oublis ne sont pas si rares…

Ne prêtez jamais votre carte bancaire à qui que ce soit, même à un proche.

Lors des paiements chez un commerçant, vérifier l’utilisation qui est faites de votre carte, ne la quittez pas des yeux.

Vous pouvez coller une vignette sur le dos de votre carte, à l’emplacement du cryptogramme visuel (les trois chiffres au dos). Ceci évitera qu’une personne ayant un contact visuel avec votre carte ne puisse relever ces chiffres.

Protégez-vous contre le skimming

Le skimming est une technique visant à récupérer des informations sur votre carte ainsi que sur votre code secret afin de produire une copie de votre carte et ainsi réaliser des retraits ou des paiements frauduleux.

Afin de vous protéger contre le skimming, voici quelques conseils pratiques :

  • Cachez systématiquement la saisie de votre code secret avec votre main ou, que ce soit sur un distributeur de billet ou un terminal de paiement en magasin: des caméras peuvent être dissimulées n’importe où.
  • Vérifiez l’aspect extérieur des distributeurs de billet, évitez si possible ceux qui vous paraitraient avoir été modifiés.
  • Suivez exclusivement les consignes indiquées à l’écran du distributeur : ne vous laissez pas distraire pas des inconnus, même proposant leur aide.

En cas de doute, n’hésitez pas à nous contacter pour faire opposition sur votre carte bancaire.

Si votre carte est bloquée

Si vous vous trompez trois fois en composant votre code secret, votre carte bancaire sera bloquée. Dans ce cas, contactez-nous immédiatement au 0 800 464 464 (N°Vert, prix d’un appel gratuit sur un poste fixe et mobile) pour résoudre le problème.

En cas de perte, de vol ou de fraude

Etape 1 : faites opposition sans tarder.
Pour cela, appelez le 0825 000 222 depuis la France, le +33 (0) 388 39 85 71 si vous êtes à l’étranger (ces services sont ouverts 24h/24, 7j/7), ou notre centre de relation client au 0 800 464 464 (N°Vert, appel gratuit depuis un poste fixe et mobile, du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h).
Pour recevoir votre carte sous 7 jours, le coût de refabrication s’élèvera à 10€. En cas d’urgence, vous pouvez recevoir votre carte sous 48h et la refabrication vous coûtera 60€.

Etape 2 : déclarez la perte, le vol ou la fraude de votre carte bancaire. À la police si vous êtes en France, au consulat français si vous êtes à l’étranger.

Etape 3 : Transmettez-nous vos pièces justificatives (récépissé de dépôt de plainte et courrier type de détail des opérations frauduleuses) depuis votre espace client.

Pour plus d’infos sur la mise en opposition chez ING Direct, contactez-nous au 0 800 464 464 depuis la France (N° Vert, appel gratuit depuis un poste fixe et mobile), au +33 (0) 1 57 22 54 00 depuis l’étranger.

Carte “avalée” par un distributeur : que faire ? Vous avez oublié votre carte bancaire dans un distributeur de billets et celle-ci a été “avalée” ? Pour la récupérer, rendez-vous dans l’agence bancaire dont dépend le distributeur, muni d’une pièce d’identité.
Si l’agence est fermée, contactez-nous au 0 800 464 464 (depuis la France, N°Vert, prix d’un appel gratuit sur un poste fixe et mobile) ou au +33 (0) 1 57 22 54 00 (depuis l’étranger).

Signez votre carte bancaire

La première à chose à faire lorsque vous recevez votre nouvelle carte bancaire, c’est de signer la bande blanche située au verso. Sans cela, certains commerçants pourraient refuser votre carte.

Une banque en ligne claire

Pas de blabla ni de frais cachés, c’est ça notre conception de la banque en ligne.

Simple et performante

Nous pensons qu’une banque en ligne doit être performante avec des produits simples à gérer.

Accessible partout, tout le temps

Vous pourrez réaliser toutes vos opérations bancaires en ligne, sur votre mobile ou tablette, 7j/7 où que vous soyez.

Adaptée à votre rythme

Nos chargés de clientèle sont disponibles gratuitement du lundi au vendredi de 8h à 21h et le samedi de 8h à 18h